Ayurvéda


L’Ayurvéda est un système holistique de médecine en Inde, où il est largement pratiqué.

Le mot Ayurvéda est un terme sanscrit signifiant « science de la vie », « Ayur » signifiant « vie », « Veda » signifiant « connaissance ».

L’Ayurvéda a tout d’abord été consigné dans les Védas, la plus ancienne littérature existante au monde.

Ce système de santé est pratiqué quotidiennement en Inde depuis plus de 5000 ans.

L’histoire de la médecine – selon laquelle la vie est une subtile combinaison des sens entre le corps, l’esprit et l’âme – est aussi ancienne que l’homme, car ce dernier a toujours tenté de se protéger contre 3 sortes de misères : misère physique, mentale et spirituelle.

L’individualité de chacun est décrite selon les trois principes actifs Vata, Pitta et Kapha. Pour maintenir ou si nécessaire rétablir l’équilibre entre ces trois principes.

Vata a les qualités de l’air et de l’éther avec une prédominance de l’air, Pitta est fondamentalement constitué de l’élément feu avec l’eau comme élément secondaire et enfin Kapha est une combinaison des éléments eau et terre, avec l’eau comme élément fondamental.

Vata, Pitta et Kapha ont des rôles spécifiques dans le corps mais ne fonctionnent pas isolément. Bonne santé et bien-être ne sont possibles que si les principes actifs (ou dosha) travaillent harmonieusement ensemble. Il est important de réaliser que ces trois doshas changent constamment dans votre être, en raison des qualités de votre style de vie et de votre environnement, comme le temps, vos relations, votre travail et de la saison.